600 ARTISANS D’ART BIENTÔT REGROUPÉS PAR CHANEL

Rudy Ricciotti a été choisi par Chanel pour concevoir sa maison de la mode porte d’Aubervilliers, sur une ancienne friche industrielle.

En 2020, le célèbre groupe de luxe installera une quinzaine de ses maisons de métiers d’art dans un bâtiment signé Rudy Ricciotti à cheval sur Paris (XIXe) et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Le futur site de la porte d’Aubervilliers rassemblera sous un même toit une quinzaine de PME spécialisées dans les métiers d’art appartenant à Paraffection, filiale de Chanel qui rachète depuis 1985 ses sous-traitants les plus indispensables. Des entreprises aujourd’hui éparpillées sur plusieurs sites à Paris, Pantin et Aubervilliers. « Ce bâtiment permettra d’abriter des artisans au savoir-faire exceptionnel mais économiquement fragiles, ce sont malheureusement des métiers qui se perdent », commente Rudy Ricciotti. Parmi les artisans regroupés, on retrouvera le bottier Massaro, le plisseur Lognon, le chapelier Michel, le brodeur Lesage, l’orfèvre joaillier Goosens et le plumassier Lemarié, spécialiste des camélias en tissu emblématiques de Chanel depuis les années 1960.
Construit sur un terrain de 9.000 m², le bâtiment de 25.500 m² arborera, conformément au « style » de son concepteur, une exostructure en béton blanc.
Voir le film produit et réalisé par La Belle Vie média pour Chanel