LA VIE AQUATIQUE

Des récifs artificiels sont en cours d’immersion au large de l’île d’Oléron en Charente-Maritime. Cette expérience devrait permettre d’observer comment les poissons, les crustacés et la flore se fixent sur les récifs.

24 blocs de béton de différentes formes sont actuellement immergés, à environ 13 km au large de l’île d’Oléron. Ce récif à poissons artificiel est destiné à étudier la vie marine. D’une hauteur maximale de 2,60 mètres, il est immergé par 30 mètres de fond, sur une zone de sable de 50 m2. Tous les éléments sont percés afin d’assurer une colonisation intérieure et extérieure et créer des courants marins appréciés de certaines espèces. « On est dans une zone de migrations de poissons juvéniles, bars, soles, daurades, maigres, anguilles », a déclaré à l’AFP le directeur du Centre régional d’expérimentation et d’applications aquacoles (CREAA) situé sur l’île d’Oléron. 

Source France 3 Nouvelle aquitaine
 
Voir « La maison heureuse », un film produit et réalisé par La Belle Vie média sur l’île d’Oléron pour le groupe François 1er